Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: L'accord commercial UE-US plombe le moral des investisseurs en août
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 11:23

Le soleil se couche sur la ligne d'horizon et la BCE à Francfort

Le soleil se couche sur la ligne d'horizon et la BCE à Francfort

Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté de manière inattendue en août, l'un des premiers signes de la circonspection du milieu européen des affaires quant à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, selon une enquête réalisée lundi.

L'indice Sentix pour la zone euro est devenu négatif en août, passant de 4,5 le mois précédent à -3,7, mettant fin à trois mois de hausse et se situant bien en-deçà des prévisions des analystes interrogés par Reuters qui tablaient sur une hausse à 8,0 ce mois-ci.

"L'accord sur les droits de douane s'avère être un véritable frein à l'enthousiasme", a déclaré Manfred Huebner, directeur général de Sentix, dans un communiqué.

A la fin du mois dernier, Les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc.

L'enquête menée auprès de 1.050 investisseurs entre le 31 juillet et le 2 août, après la conclusion de l'accord, a également révélé une baisse de leur évaluation de la situation actuelle et de leurs attentes.

Le sous-indice de la situation actuelle est passé de -7,3 le mois précédent à -13,0 en août, tandis que les attentes ont chuté de 11 points pour atteindre 6,0.

Le sentiment en Allemagne, la plus grande économie d'Europe, a été massivement freiné par l'accord, ce qui obligera le gouvernement de Berlin à se remettre en question, a ajouté Manfred Huebner.

L'indice global du sentiment des investisseurs en Allemagne est passé de -0,4 en juillet à -12,8 en août, mettant fin à trois mois de hausse.

(Miranda Murray, Mara Vîlcu pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 16:54 

    Avec ses sous-marins et ses frégates militaires, TKMS se positionne comme un acteur central dans la modernisation des flottes navales européennes et alliées. Alors que le conglomérat Thyssenkrupp, ancien fleuron industriel allemand, a entamé avant l'été son démantèlement, ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 16:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 16:38 

    Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir de la filiale SFR. ... Lire la suite

  • La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:24 

    La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour, a appris l'AFP lundi auprès de l'avocat de la collectivité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...